Refus d'obtempérer et mise en danger - Article Nord Eclair le 6 novembre 2012
La poursuite s'achève au KFC
Publié le 06/11/2012 - Par Nord Eclair
Fin septembre, à Faches-Thumesnil, des policiers prennent en chasse une Peugeot qui roule à vive allure en agglomération. La poursuite s'achève au KFC de Seclin, où deux hommes sont arrêtés. Hier, l'un d'eux dément avoir été au volant...
Pourtant, en garde à vue, Pierre F. jurait qu'il n'avait jamais mis les pieds dans cette voiture. Mais entre-temps, deux événements miraculeux se sont produits début octobre.
D'abord, l'autre individu arrêté avec lui, qui avait indiqué aux policiers que Pierre était au volant ce jour-là, a changé de version, déposant même une plainte accusant les fonctionnaires d'avoir établi un faux procès-verbal ! Mieux : quelques jours plus tard, un garçon de 15 ans, qui vit à Wazemmes, est venu dire sa vérité à la police, assurant que c'était lui qui conduisait la 308 lors de la poursuite...
Pourtant, neuf policiers ont reconnu Pierre F. comme ayant piloté la voiture ce jour-là. Et c'est fâcheux : le garçon est en récidive de conduite sans permis. « On veut faire d'un dossier simple une affaire compliquée, mais il a été clairement identifié », martèle la procureure Valérie Lecrohart qui demande huit mois de détention. Me Cherifa Benmouffok ne s'en laisse pas compter, et demande un supplément d'enquête pour lever les doutes sur l'identité du conducteur.
La présidente, Nourith Reliquet, réplique après le délibéré que le tribunal n'a eu « absolument aucun doute » sur la culpabilité de Pierre F. À tel point qu'un an de détention est prononcé. Plus une annulation du permis de conduire.
B.R.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les chroniques judiciaires
- décembre 2015
- juin 2015
- novembre 2014
- juin 2014
- février 2014
- octobre 2013
- août 2013
- juin 2013