Rappel gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les chroniques judiciaires > Remise en liberté sous contrôle judiciaire - Article Nord Littoral, le 12 juin 2013

Remise en liberté sous contrôle judiciaire - Article Nord Littoral, le 12 juin 2013

Le 28 juin 2013

La juge d'instruction a décidé de libérer l'Airois, en détention provisoire depuis le 1er mai

Drame d'Eperlecques : l'un des chauffeurs, David Mattéo, a été libéré hier matin


David Mattéo, en détention provisoire depuis le 1er mai suite au drame d'Éperlecques dans lequel sont morts deux jeunes, a été remis en liberté hier matin.

Il est poursuivi pour tentative d'homicide volontaire et homicide volontaire. Il a l'obligation de quitter la région, pour des raisons de sécurité.

Il sera resté un mois et onze jours en détention provisoire, à la maison d'arrêt de Longuenesse dans un premier temps, puis à celle de Sequedin.

David Mattéo est sorti libre hier matin, suite à la deuxième demande de remise en liberté formulée la semaine dernière par l'une de ses deux avocates, Chérifa Benmouffok, au barreau de Lille. « Je l'ai vu ce matin (hier matin, Ndlr), à mon bureau, en compagnie de sa femme. Il était très fatigué mais soulagé », souligne sa défense, satisfaite d'avoir obtenu ce qu'elle souhaitait depuis l'incarcération de l'Airois de trente ans. Chérifa Benmouffok avait déjà fait appel du mandat de dépôt le 30 avril à 20h30.


Deuxième et dernière
demande de remise en liberté


Une première demande refusée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai. La décision n'a pas découragé l'avocate, qui travaille avec l'Audomaroise Fleur Bridou dans ce dossier, qui avait formulé une deuxième demande de remise en liberté dans le courant de la semaine dernière. « Une demande doublée d'une requête en annulation », détaille Chérifa Benmouffok. Une requête en annulation car je reste persuadée que mon client n'a ni tué ni tenté de tuer ces jeunes gens ». Au vu de l'avancée de l'instruction et des garanties apportées, la juge d'instruction Caroline Fichel a décidé de remettre le commerçant airois en liberté.


L'instruction se poursuit

Toutefois, l'affaire ne s'arrête pas là. L'instruction est toujours en cours et doit toujours déterminer pourquoi Romain et Damien Vandaele sont morts. Et pourquoi leur ami Jérémy a été blessé, ce soir du 28 avril ? Car c'est bien avec ce fameux Jérémy que David Mattéo entretenait depuis six ans un contentieux au sujet d'une vente de voiture d'occasion. Les deux hommes s'étaient retrouvés à Saint-Omer le dimanche après-midi, avant que la banale altercation de rue ne se termine en une course-poursuite mortelle rue Bleue-Maison à Eperlecques.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la Mini de David Mattéo n'a fait que frôler le groupe des trois jeunes hommes. C'est la 407 de son ami turc Hüsseyin Topkaya, qui suivait l'Airois, qui aurait alors percuté les piétons. Ce dernier, défendu par Frank Berton et également mis en examen, est toujours en détention.

A sa sortie de prison, David Mattéo a été prié de quitter la région. « C'est une obligation », commente son avocate qui ajoute que « sa destination sera tenue secrète ». Il devra rester en dehors du Nord - Pas-de-Calais jusqu'à la tenue de son procès. Le procès de son client, Chérifa Benmouffok ne veut pas y croire : « Je répète que ce jeune homme n'a pas essayé ni même voulu écraser ni les frères Vandaele, ni la troisième personne ».

F.D.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les chroniques judiciaires

c